cart
L'eau, l'ennemi juré de nos smartphones
Tifanny BOUTIH 01/09/2020

Avec des plongeons inopinés dans la piscine, dans une flaque d'eau, dans de l'eau de mer ou même dans les toilettes, nos smartphones connaissent régulièrement des déboires qui peuvent leur être fatals.

Du côté de chez nous, 58% des clients déclarent avoir déjà abîmé ou cassé leur appareil en l'ayant fait rentrer en contact avec de l'eau.

Si un accident de ce type peut parfois signer la fin de notre smartphone, voici quelques conseils à appliquer pour espérer le sauver :

Réagir très vite

Dès que l'accident a lieu, il est important de tout de suite essuyer les parties extérieures, de retirer la carte SIM et de plonger le smartphone dans du riz sec pour au moins 24 heures. Le riz absorbera l'humidité et fera sécher les composants internes du smartphone.

Rester loin de son chargeur

Suite à un contact avec de l'eau, l'appareil peut s'éteindre. Le premier réflexe pour beaucoup serait de vérifier s'il fonctionne toujours en le branchant à son chargeur. Grave erreur ! Cela peut entrainer un court-circuit qui abimera irrémédiablement les composants électroniques.

Procéder à une désoxydation

Méthode radicale et souvent la plus efficace si réalisée rapidement, la désoxydation est effectuée par un professionnel. Dans le cas d'un contact avec de l'eau de mer, c'est même idéalement la première chose à faire pour sauver la vie de son appareil. En effet, le sel étant très agressif, il peut accélérer de manière considérable les dégâts causés aux composants.

Toutefois, il faut savoir qu'en cas d'oxydation les dégâts peuvent être conséquents et se faire ressentir sur le tard. La désoxydation ainsi que toute autre réparation peuvent donc ne pas être efficaces et ne seront pas garanties par WeFix.